Menuiserie Alu / Bois / PVC
PVC, bois ou aluminium, fenêtre, porte-fenêtre ou coulissant… la solution pour le remplacement de vos fenêtres en neuf ou en rénovation, posé par une entreprise RGE qui vous fera profiter du crédit d’impôt et de l’expérience et du savoir-faire de poser des menuiseries selon les normes Type RT2012 et bientôt RT2020. Isolation thermique et phonique, choix de coloris, sécurité, nos gammes vous offrent le meilleur de la fenêtre Alu, bois ou PVC sur mesure.
Nos conseils sur le PVC :
C'est le matériau le plus utilisé pour la fabrication de fenêtres. Aujourd'hui, la fenêtre PVC représente 60% du marché total en volume.
Conception : Les cadres ouvrant et dormant ainsi que les croisillons de la fenêtre sont fabriqués en PVC (plastique blanc opaque).
Le châssis de la fenêtre PVC est équipé de renforts métalliques.
L'isolation est assurée grâce : aux joints de frappe et à des chambres d'isolation (plus il y en a meilleure est l'isolation).
La Fenêtre en PVC est idéale en rénovation
La fenêtre PVC peut être installée facilement sur une structure déjà existante et sa pose ne nécessite pas de travaux supplémentaires de rénovation ou de reconstruction.
Votre habitation se trouve dans une situation relativement standard, alors choisissez en fonction de vos goûts et budget.
Si votre habitation n'est pas particulièrement exposée aux intempéries ou au bruit, chacune des 4 solutions aura une performance suffisante : la performance ne devient plus un critère de choix.
Restent donc les critères suivants :
l'esthétique et le prix
l'entretien et la protection de l'environnement
Votre habitation est soumise aux intempéries ou au bruit, alors choisissez en fonction de la performance et du prix.
Si votre habitation est exposée au bruit, ou au vent, pluie, froid, sel (bord de mer), alors :
L'esthétisme devient un critère secondaire.
Le critère numéro 1 est la performance.
Choisissez la meilleure performance en fonction de votre budget.
Sur les structures en bois déjà existantes, le cadre dormant en PVC est fixé sur le cadre dormant ancien. La technique est simple et rapide.
Nos conseils sur les Fenêtres aluminium :
L'aluminium est un matériau écologique ! Il est recyclé à 99%. Il est résistant et facile à entretenir.
La conception
La fenêtre est équipée d'une structure en aluminium. Ce matériau est synonyme d'architecture contemporaine.
L'aluminium présente de nombreux avantages :
Il ne nécessite aucun entretien.
il est très résistant : ne rouille pas.
Les montants très fins laissent plus de place au vitrage et à la lumière.
Multitude de coloris : tout est possible !
L'aluminium est un matériau qui conduit le chaud et le froid. De ce fait, les fenêtres en aluminium sont maintenant équipées d'un système de rupture de pont thermique afin d'éviter la condensation et le ruissellement d'eau.
Les fenêtres alu sont donc maintenant bien isolantes et respectent la réglementation thermique en vigueur (norme RT 2012).
L'aluminium est très rigide, c'est le matériau le plus adapté à la construction de baies vitrées coulissantes et de fenêtres grand format.
Nos conseils sur les Fenêtres bois :
La fenêtre en bois allie l'élégance et la tradition.
La conception : La fenêtre bois est LA fenêtre par excellence.
Elle peut être construite dans diverses essences de bois :
essences nobles (chêne, Moabi, Tauari...) qui ne nécessitent aucun traitement ;
essences standard traitées pour être hydrofuges (résistants à l'eau), fongicides et insecticides (résistants au pourrissement et aux insectes) tels les résineux. Le pin est le moins cher mais le douglas ou le melèze sont abordables.
La fenêtre bois est désormais adaptée aux fenêtres de grand format (baies vitrées, vérandas) grâce au système de lamellé-collé (lamelles de bois collées les unes aux autres) mais les grands formats sont beaucoup plus chers que le PVC ou l'aluminium.
Conseil Prix des fenêtres
Conseil : ne prenez pas de premiers prix, la qualité ne suit pas, et vous devrez changer vos fenêtres après quelques années.
À qualité égale : le PVC est moins cher que le bois ou l'alu. L'alu un peu moins cher que le bois, mais de peu. Il existe des fenêtres en bois premier prix (bois exotique) que nous vous déconseillons.
Méfiez-vous, les prix ne comprennent pas toujours les accessoires, tels que les poignées, les crémones ou les cache-fiches.
Qualification RGE :
Les particuliers propriétaires d'un bien d'habitation ancien souhaitant faire réaliser des travaux de rénovation énergétique de leur logement doivent veiller à faire appel au bon artisan. En effet, ils doivent de préférence avoir recours à un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l'environnement) : le nouveau signe de qualité qui permet d'identifier plus facilement les professionnels dont la compétence est reconnue en matière d'efficacité énergétique.
Depuis le 1er janvier 2015, seuls les travaux d'amélioration énergétique réalisés par des professionnels qualifiés RGE (reconnu garant de l'environnement) ouvrent droit au crédit d'impôt de transition énergétique (ce qui pourrait alourdir la facture !) en cas de bouquet de travaux, prévoient l'article 74 de la loi de Finances pour 2014 et l'article 3 de la loi de Finances pour 2015. Cette exigence s'applique même de manière rétroactive (1er septembre 2014) pour le bénéfice del'éco-prêt à taux zéro (sachant qu'une tolérance devrait être admise).
Mais ce n'est pas tout !
Pour les dépenses payées à compter du 1er janvier 2016 et sous réserve que l'entreprise donneuse d'ordre établisse la facture pour l'ensemble de l'opération, l'exigence d'être titulaire d'un signe de qualité RGE pour bénéficier du crédit d'impôt de transition énergétique (CITE) s'applique (toutes autres conditions étant par ailleurs remplies), lorsqu'il y a intervention d'un sous-traitant, agissant au nom et pour le compte de l'entreprise donneuse d'ordre et chargé de tout ou partie :
de l'installation ou de la pose des équipements, matériaux ou appareils ;
de la fourniture et de l'installation ou pose des équipements, matériaux ou appareils.
En conséquence, pour vos travaux effectués en 2016, il faut aussi que les sous-traitants justifient de critères de qualification pour l'installation ou la pose de certains équipements, matériaux et appareils, pour le bénéfice du CITE par les particuliers. Cette exigence est prévue par le décret (n°2016-235) du 1er mars 2016, pris en application de l'article 106 de la loi de Finances pour 2016.
Il est possible de vérifier immédiatement en ligne, si l'entreprise dispose bien du label RGE en renseignant sur le site de l'ADEME, le numéro SIREN ou SIRET de l'entreprise de travaux.